Le groupe Gypsy Kumbia Orchestra présente : BARKA! à la Salle Pauline-Julien
- artslettrescommuni
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Alors voilà un spectacle auquel je n'aurais pu pouvoir me préparer. Le groupe canadien de musique du monde GKO est venu présenter son spectacle BARKA, qui mélange les arts du cirque, la musique et la dance.

La musique
J’ai honnêtement apprécié la diversité des instruments et des mondes sonores qu’ils nous ont apportés sur scène. Parmi les instruments, il y avait la clarinette, la trompette, le tambour, l’accordéon, le violon et ce n’est que pour en nommer quelques-uns. Il y avait vraiment un gros mélange de tout, et par moments je ne savais plus où porter mon attention. Ils ont beaucoup interagirent avec les spectateurs, ils nous ont invités à chanter et ils ont même séparés la salle en deux groupes qui ont fait un mini duel de chant entre le côté gauche et le côté droit de la salle. Bref, ça m’a gardée intéressée toute la soirée.
Sur scène et avec le public
Je pense que je n’ai jamais assisté à un spectacle où l’on a autant interagi avec le public. Je dois vous l’admettre, ça m’a bousculée. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais je ne pense pas que c’était ça. Je dois dire que je ne savais pas que c’était un spectacle qui était destiné aux 12 ans et moins, mais la salle était vraiment remplie de personne de tous les âges. Les artistes nous ont encore une fois, invités à danser à quelques reprises. C’était intéressant et..... nouveau.
Sur scène, c’était vraiment un chaos festif et une explosion de couleurs. Ça va sans dire que ces artistes sont absolument bourrés de talent. Que ce soit par leur force physique (en rapport avec les acrobaties de cirque) leur maîtrise des instruments ou par leur coordination les uns avec les autres, c’était vraiment impressionnant.
Les costumes et décors
J’ai trouvé les costumes intriguant. Par contre, si je dois être honnête, je ne les ai pas trop compris. Je ne pense pas savoir pourquoi ils étaient habillés ainsi (exemple dans la photo). C’était l’une des premières choses que j’ai remarqué quand le spectacle a débutées, mais je ne pense pas qu’il y a eu un moment justifiant ce choix.
Les décors étaient super pertinents par contre ; tous les accessoires étaient des choix de décors. Il y avait un anneau, qui en fête s’appelle la roue Cyr, qui était accrochée au plafond et qui servait comme le point le plus haut du bateau. Il y avait des boîtes qu’ils bougeaient tout au long du spectacle et qui leur servaient de « rangements », mais aussi comme accessoire pour les acrobaties de cirques. Bref, plusieurs de ces accessoires étaient nécessaires dans la narration de l’histoire duspectacle, mais ils étaient aussi nécessaires pour les cascades des musiciens.

Bref
Ceci n’est pas vraiment le spectacle que je m’attendais d’aller voir, mais j’ai quand même trouvé ça intéressant. Je pense honnêtement que c’est le spectacle le plus unique que j’ai jamais vu. Autrement dit, c’était du jamais vu pour moi. Cependant, je pense pouvoir comprendre comment ceci pourrait interpeller un public spécifique. Le groupe GKO était en tournée depuis le mois de juillet, et leur dernier spectacle était celui auquel j’ai eu la chance d’assistée à la Salle Pauline-Julien.
Et pour ce que ça intéresse, ce groupe de musiciens est présentement en processus de création d’un nouveau spectacle qui s’intitule La Llorona.
À vous de découvrir!
Clara


Commentaires