top of page

Une expérience hors de l'ordinaire


Un sentiment nouveau

Le seul mot qui me vient à l’esprit lorsque vient le moment de décrire mon expérience du 4 octobre au soir est le suivant : incompréhension. Oui, vous avez bien lu. Je suis sortie de la salle de spectacle hier avec un esprit à l’envers et confus. Ne vous trompez pas cependant, c’était divertissant. Ça, je ne peux le nier. Mais, que ce soit à cause de mon manque d’expérience dans le domaine des spectacles musicaux ou tout simplement parce que je ne savais à quoi m’attendre face à la performance de Marie-Jo Thério, j’ai été surprise du début à la fin, en commençant par l’entrée de la chanteuse nu-pieds sur scène, et en terminant avec ses discours étranges.


Voyager grâce aux lumières

Débutons par quelques points positifs. En premier lieu, l’éclairage était magnifique. À chaque chanson, l’éclairage changeait pour créer une ambiance enveloppante et colorée qui variait même en fonction du rythme de la musique parfois. Cette diversité de lumière m’amenait dans différents lieux, que ce soit dans un champ, couché sous les étoiles ou dans un café orné de longs rideaux. Je suis satisfaite du spectacle sur ce plan, puisque j’espérais que Marie-Jo me ferait voyager à travers ses musiques, et ça, c’était définitivement réussi.


Des histoires et des interactions

Malgré l’éclairage magnifique et envoutant, la présence de l’artiste sur scène, comme quelques-unes de ses interventions, m’a mise légèrement mal à l’aise. En effet, à plusieurs reprises, Marie-Jo Thério racontait des histoires qui n’avaient aucune fin ou qui n’avaient pas de morale très intéressante. Je pense notamment à un moment, où, la chanteuse a parlé d’une dame qui voyageait à Amsterdam et qui visitait un hôtel louche. Cette dernière, revenant d’une soirée un peu arrosée, décide de visiter la chambre voisine à la sienne, puis d’aller se faire masser par les trois hommes qui y logent. Après cette histoire, Marie-Jo s’est remise à chanter. Disons que ce moment m’a laissée très perplexe et confuse. Aussi, durant le spectacle, Marie-Jo souhaitait interagir avec son public et leur faire exprimer leur amour les uns pour les autres. Elle nous a donc demandé de regarder nos voisins de siège, puis de les embrasser. Étant venue seule à sa performance, je ne me sentais aucunement à l’aise à l’idée d’interagir avec des inconnus, encore moins de les étreindre. Au moins, elle avait de bonnes intentions derrière cette intervention.


Une voix étonnante

Finalement, malgré la présence un peu inhabituelle de l’artiste sur scène, je dois admettre que sa voix était percutante. À maintes reprises, elle m’a même donné la chair de poule. Je suis convaincue de ne pas être la seule à avoir cette opinion puisqu’à la fin de sa performance, Marie-Jo Thério a reçu une ovation debout. Même si je n’étais peut-être pas le public cible de ce spectacle, je peux comprendre pourquoi il pourrait être attrayant pour d’autres. Si vous êtes quelqu’un qui aimez la musique calme, paisible et qui avez le désir de voyager à travers l’art du divertissement et de la parole, ce spectacle est pour vous. Cependant, je vous conseille fortement d’y aller avec un esprit ouvert !



Texte de Julianne Therrien

2024/10/06

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Le concert a l’air vraiment sympa! C’est vraiment étrange que l’artiste ait fait son concert à pied nu. Je n’ai jamais attendu d’une artiste qui a fait cela. Je suis d’accord avec toi que des histoires qui ne font aucun sens avec le spectacle sont bizarres. Aussi, j’aurais trouvé cela malaisant que l’artiste dit au public d’embrasser la personne à côté de soi. Tu n'es pas seule. :)

-Gabrielle

Like
bottom of page