Marie-Jo Thério : La maline, 20 ans et quelques lunes
- artslettrescommuni
- 25 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2024
Mon manque d'expérience
Tout d’abord, je dois commencer ce premier billet de blogue en avouant que je ne suis pas du tout une fille qui a l’habitude des salles de spectacle et des concerts. Je ne me rappelle même plus la dernière fois que je suis allée voir une performance artistique ou musicale hors d’un contexte scolaire. Oui, j’ai vu des pièces de théâtre, des projections cinématographiques et des performances de musique dans de grandes salles de spectacle, mais la plupart d’entre eux m’étaient imposés par l’école ce qui rendait donc mon expérience pas mal moins agréable. J’imagine que regarder des films ou qu’écouter de la musique dans mes écouteurs au volume le plus haut dans le confort de ma propre maison me suffit grandement, sans vouloir sonner comme le plus grand ermite de la planète.

L'artiste que je vais découvrir
Marie-Jo Thério est une auteure-compositrice-interprète acadienne qui était surtout populaire vers le début des années 2000, lorsqu’elle a sorti, avec Bernard Falaise et Erik West-Millette, son album La maline, que j’aurai, je l’espère, le plaisir d’écouter au début du mois d’octobre. Dès son plus jeune âge, la chanteuse jouait déjà le piano et, à 16 ans, elle montait des spectacles devant public au Nouveau-Brunswick. Durant sa jeunesse, elle était également passionnée de théâtre et a même joué dans une pièce préparée par l’auteur Michel Tremblay et le musicien André Gagnon. C’est en 1995 qu’elle a sorti son premier album musical, Comme de la musique. En 2006, six ans après la sortie de son album La maline, Marie-Jo Thério a remporté le Prix Félix pour le meilleur album folk contemporain québécois au Gala de l’ADISQ pour son album Les matins habitables, sorti en 2005.
Essayer quelque chose de nouveau

Le 5 octobre prochain, je vais donc assister à un spectacle de musique livré par l’Acadienne Marie-Jo Thério à la Salle-Pauline Julien. Normalement, j’aurais probablement choisi un spectacle d’humour, une pièce de théâtre ou même une performance de danse avant de voir un spectacle de musique, surtout folklore/country, qui n’est pas mon genre de prédilection. Cependant, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort pour une fois. Je trouve que ce projet est l’occasion parfaite d’élargir un peu mes horizons et de découvrir des artistes qui sortent de ma palette habituelle. On ne sait jamais, peut-être que Marie-Jo Thério va me transformer en fanatique de folklore ! Avec son spectacle qui se nomme La maline, 20 ans et quelques lunes, la chanteuse retourne sur scène et sera accompagnée des deux musiciens avec qui elle a lancé l’album, Bernard Falaise et Erik West-Millette. Je pose l’hypothèse que des musiques comme Café Robinson, Fais-moi danser François Hébert et Arbre à fruits, arbre à fruits, qui sont les plus populaires de l’album, seront au menu. J’ai écouté quelques-unes de ses chansons et je peux me construire une idée du style de musique de l’Acadienne. Je m’attends donc, le 5 octobre, à de la musique qui me permet de m’évader, de la musique douce avec des paroles personnelles qui viennent me raconter une histoire. Bien que l’album qu’elle chantera est sorti il y a presque 25 ans, je suis certaine que Marie-Jo Thério et ses complices musiciens sauront comment livrer une performance qui touchera le cœur de plusieurs, surtout ceux qui savent apprécier le mélange d’une variété d’instruments tels que la batterie, le piano, la guitare et même l’accordéon.
Bon spectacle à moi!
Texte de Julianne Therrien
2024/09/25
Ce billet de blogue fort pertinent m'a permis d'en apprendre plus sur l'artiste et son univers. J'aime beaucoup le ton adopté. Bravo Julianne!