Plus sur nous : le spectacle conférence de Dominique Morneau
- artslettrescommuni
- 30 oct. 2024
- 3 min de lecture
J'en ai tellement appris!
Le spectacle-conférence auquel j’ai assisté la semaine passée était celui de Dominique Morneau, intitulé : Toucher le fantôme pour le faire disparaître. Il portait sur la communication dans les relations de tous genres.
J’ai toujours pensé que j’étais juste timide dans la vie, mais j’ai appris que j’étais en fait simplement en position basse libre!
(J'’ai mis le lien de la présentation de Dominique Morneau dans le bas de ce blogue pour ceux et celles qui veulent comprendre un peu plus ce dont je parle par ceci).

Dominique Morneau tout au long du spectacle
Même avant le début du spectacle, Dominique Morneau allait à la rencontre des spectateurs avec un grand sourire et discutait avec eux. Et, tout au long de sa conférence, il interagissait avec le public et encourageait les gens à faire de même entre eux grâce à de très courtes activités de communication. Cette approche a créé une atmosphère conviviale et engageante. Son humour, omniprésent tout au long du spectacle, a aussi réussi à établir un lien immédiat, et sincère, avec l’audience.
Bref, j’ai vraiment aimé la proximité qu’il avait avec son public. Il m’a moi-même demandé si j’allais bien puisque j’étais assise seule à une table et si je préférais aller me mettre à une autre table.
M. Morneau se démarque par l’interactivité de son spectacle, ce qui pousse chacun à réfléchir à des concepts auxquels il n’aurait peut-être jamais pensé auparavant. Les thèmes abordés, comme la position basse et la position haute, réfèrent à nos façons d’interagir avec l’autre. Les positions hautes et basses réfèrent à notre façon de prendre notre place dans une interaction : en gros, une position basse est davantage dans l’observation et une position haute, dans l’affirmation. La position basse sera plus ou moins positive selon qu’elle se vit de façon libre, soumise ou rebelle. Et de même, la position élevée pourra se révéler nourricière ou normative. Cette dualité invite à une réflexion profonde sur nos relations interpersonnelles, qu’elles soient symétriques ou complémentaires.

Par contre, j’ai senti à quelques reprises que, bien que le spectacle ait été globalement accessible, il me semblait parfois moins adapté aux plus jeunes et aux gens n’ayant pas encore eu de relations romantiques à plus long terme, en raison de certaines expériences et réflexions plus matures. Dominique Morneau donne plusieurs exemples des relations entre lui, sa femme Thao [celle dans la photo] et leur fils, mettant en lumière des dynamiques familiales et des questionnements pertinents, mais qui interpellent peut-être moins avec les gens sans beaucoup d’expérience dans ce domaine, comme moi. En revanche, les informations apprises durant ce spectacle peuvent servir dans le futur.
La scène
Le décor était minimaliste et attirait l’attention des spectateurs sur le conférencier puisqu’il n’y avait qu’une chaise au centre de la scène. Il y avait aussi une géante toile pour projeter le support visuel de M. Morneau. Et bien sûr, pour harmoniser le tout, la lumière était douce et chaleureuse, nous invitant dans le spectacle en plus de nous faire sentir à l’aise de parler librement.
Un retour sur le conférencier
En somme, Dominique Morneau offre une expérience riche et drôle, qui non seulement divertit, mais invite aussi à la réflexion. Je m’y suis beaucoup plu et j’ai l’impression que j’en ai appris davantage sur moi-même au cours de ces 90 minutes et que ces informations vont m’aider dans le futur que ce soit dans ma vie personnelle ou dons mon métier. Définitivement, c’est une conférence-spectacle à ne pas manquer pour ceux et celles qui apprécient un humour intelligent et une approche interactive.
Bravo. Magnifique prestation!
Lien vers le support visuel de la présentation de Dominique Morneau.
Mais, rien ne vaut son spectacle. Pour trouver les dates : https://productionsmartinleclerc.com/dominique-morneau/
Comentarios