top of page

Musique jazz : Emilie-Claire Barlow

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024


Un spectacle incroyable!
Quel spectacle que celui d’Emilie-Claire Barlow ! Magnifique ! L’artiste, élégamment vêtue d’une robe longue et de talons hauts, a conquis son audience tout au long de son spectacle d’une heure et demie. Généreuse, elle s’est adressée en français et en anglais à son public, a partagé des anecdotes de sa vie privée, a rappelé son amour du Québec (elle déménagera bientôt à Montréal) et de la langue française. Sa complicité avec les musiciens transparaissait à chaque chanson et son bonheur d’être sur scène était aussi évident que contagieux.


Présence de l'artiste et de son band
Sur scène, la voix cristalline de la chanteuse, capable d’aller aux aigus jusqu’au grave sans difficulté, s’est tout de suite imposée. En véritable interprète, Emilie-Claire Barlow conjuguait sans difficulté apparente la performance vocale et l’interprétation sensible des chansons, communiquant ses émotions au public qui ne pouvait être qu’envoûté. Chaleureuse, généreuse, elle a souvent, expliqué ce qui l’avait conduit à choisir une chanson plus qu’une autre. Emilie-Claire Barlow n’est pas seulement une excellente interprète. Elle met sa touche de jazz personnelle à travers son répertoire. L’artiste qui se produit sous son nom propre et pas comme faisant partie d’un groupe jazz, a su mettre en valeur chacun de ses musiciens en leur accordant des solos brillants. Ainsi, les instruments et la voix ont chacun tour à tour leur solo, dans des harmonies élaborées et réussies.


Le décor sur la scène
Le décor du spectacle était minimaliste, comme le serait l’écrin d’un bijou. Sur la scène, trois musiciens et une chanteuse ; trois tabourets et des lutrins sur fond noir. Avec un décor aussi simple, toute la place était donnée aux musiciens et à la chanteuse. Quand le spectacle a commencé, sept colonnes de lumière de couleur identique sont apparues. Les couleurs étaient vives et changeaient au fil des chansons. Elles participaient pleinement à l’ambiance feutrée et intimiste, tout en donnant un côté printanier et joyeux.

Les chansons
Le répertoire choisi par Emilie-Claire Barlow pour ce concert était varié et éclectique, mais les chansons étaient liées entre elles par leur nature poétique et raffinée. Nous avons eu la chance d’entendre des classiques de la musique française et américaine des années 50 à aujourd’hui, issues du jazz, de la chanson populaire ou encore de la bossa-nova. Pétillante, émouvante, l’artiste avait délibérément choisi les chansons qu’elle voulait nous faire découvrir pendant son spectacle à la salle Pauline-Julien et c’était une réussite.


Allez voir le spectacle!
Je n’avais pas d’attentes envers le spectacle, car je ne connaissais pas l’artiste. J’ai vraiment été agréablement surprise de retrouver des classiques du jazz et des arrangements jazz très réussis de chansons plus récentes et populaires. Emilie-Claire Barlow est très talentueuse et communique très bien sa passion. Elle a su inviter le public dans son univers magique. J’ai apprécié le fait que le concert retraçait l’ensemble de sa carrière de plus de 20 ans, puisque je la découvrais. En bref, une belle découverte et une soirée très agréable. Je vous conseille chaudement d’aller la voir si elle passe dans votre ville. 😊


Texte écrit par Gabrielle Perrier

2024/10/12





1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Dania Breton
15 de out. de 2024

J'aurais aimé y avoir assisté! De la façon qu'elle, ses chansons, son groupe et la scène sont décrits, j'ai vraiment manqué quelque chose. Emilie-Claire Barlow semble avoir une aura imposante et chaleureuse qui la fait briller dès qu'elle met le pied sur la scène, j'aurais aimé avoir été témointe de ce phénomène.

Je ne m'y connais pas beaucoup sur le jazz et je n'avais jamais encore entendu le therme "bossa-nova" auparavant, cela m'a intrigué et suite à quelques petites recherches, j'ai appris des nouvelles choses.

Ce spectacle me semble vraiment divertissant et de valoir la peine d'être fatigué le lendemain. 😄

Curtir
bottom of page