Emilie-Claire Barlow : Spark Bird
- artslettrescommuni
- 24 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct. 2024
Pourquoi j’ai choisi ce spectacle ?
J’ai choisi ce spectacle de jazz, parce que je n’arrive pas à trouver des groupes de jazz qui me plaisent à Montréal. J’ai découvert la basse au secondaire, et au fil du temps, la découverte de cet instrument, et l’élargissement de mes goûts musicaux, ont fait en sorte que je me suis intéressée au jazz. Six ans après la découverte de la basse, je m’aperçois que la moitié des chansons que j’écoute sur Spotify sont du jazz. Sans le savoir, je me suis passionnée pour ce genre musical, même si je suis encore novice et que j’écoute principalement des jazzmen des années 50-60-70, comme Ray Charles, Miles Davis, etc. Avant d’avoir pris connaissance de la programmation de la salle Pauline-Julien et d’apprendre qu’il y aurait un concert de jazz, je ne connaissais rien d’Emilie-Claire Barlow. Mais, le fait qu’elle soit canadienne et célèbre à l’international a piqué ma curiosité. Je ne m’attends pas à ce que son concert sonne comme ce que j’écoute et je suis excitée d’avoir la chance de la découvrir dans une salle aussi intime que la salle Pauline-Julien.
Qui est Emilie-Claire Barlow ?
Emilie-Claire est une chanteuse de jazz, et une doubleuse canadienne, originaire de Toronto âgée maintenant de 48 ans. À l’âge de 7 ans, elle commence sa carrière de doublage à la télévision et de jingles à la radio. En 1998, elle sort son premier album de jazz qui s’intitule Sings. En 2001, elle lance son deuxième album Tribute qui est nominé aux récompenses musicales canadiennes, les Juno Awards. Aujourd’hui, la preuve de son talent n’est plus à faire : deux fois gagnante d’un prix Juno et nominée six fois, elle a également été honorée du titre de la meilleure vocaliste féminine de l’année aux National Jazz Awards en 2008. Montréal a eu le bonheur de la recevoir à sept reprises dans le cadre du Festival de jazz de Montréal. À la suite de son deuxième album des fêtes des Lumières d’hiver, en 2017, cette grande artiste a décidé de faire un projet avec Steve Webster, Bocana. Le 31 mars 2023, son 13e album, Spark Bird a vu le jour.
Le spectacle du 25 septembre
Le concert d’Emilie-Claire Barlow à la salle Pauline-Julien n’est donc pas son premier et ne sera certainement pas son dernier. Au cours de ses 24 années de carrière, elle s’est produite dans de nombreuses salles, du Montréal Bistro au Cotton Club de Tokyo en passant par la salle symphonique du Massey Hall de Toronto et à la Maison symphonique de Montréal. Lors du concert du 27 septembre 2024 prochain, la chanteuse ontarienne nous interprétera des chansons célèbres de son répertoire et nous fera le bonheur de nous interpréter des classiques du jazz avec une touche intime. Emilie-Claire nous fera aussi découvrir des chansons de son plus récent album, Spark Bird. Le groupe de musiciens qui l’accompagne est composé de Reg Schwager à la guitare, Kelly Jefferson au saxophone et Jon Maharay à la contrebasse.
Texte par Gabrielle Perrier
24/09/2024
Intéressant! Moi aussi, j'aime bien le jazz. J'irai probablement découvrir sa musique sur les différentes plateformes. Ça fait du bien de découvrir les artistes de chez nous pour faire changement.