Me, myself and Mona
- artslettrescommuni
- 9 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct.

Salut ! Je m’appelle Camille et j’apprends à devenir le pire cauchemar des artistes de la scène! Je suis une nouvelle chroniqueuse du blogue d’Arts, lettres et communication. Cette année, j’ai assisté au spectacle de Mona de Grenoble, De la poudre aux yeux, présenté le 27 septembre 2025 à la Salle Pauline-Julien.
J’écris souvent pour me détendre l’esprit, raconter une histoire, ou exprimer un point de vue, tout en tentant d’attirer l’attention d’un lecteur. C'est comme un défi motivant pour moi. Mes meilleurs textes sont généralement ceux qui ne sont ni courts ni longs, mais qui présentent une sorte d’entre deux qui les rend faciles à lire. Les idées coulent mieux et passent plus facilement de ma tête à la vôtre de cette façon.
Devenir «passeuse de culture »
Écrire une critique sur l’art est une sorte de lame à double tranchant! C’est difficile de plaire à tous en restant dans l’appréciation générale et sans tomber dans les opinions qui peuvent contrarier. Mais, le rôle de l’art est de susciter la discussion, le débat et les différentes réactions; c’est son but ! C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, et en quelque sorte, prendre le rôle de « passeuse de culture » devient pour moi l’occasion de faire découvrir de nouvelles choses à ceux qui osent se tremper l’orteil dans le domaine de l’art. Pour les fans de culture, cette page deviendra probablement un espace d’échange d’appréciations, d'opinions, d'idées qui convergent ou pas. Ce sera aussi l’occasion de se remémorer certains spectacles, plusieurs films et quelques pièces de théâtre.
Bref, j’espère vous transmettre ma passion - et celles des élèves du programme d’Arts, lettres et communication du Cégep Gérald-Godin - avec la force d’une critique à la fois.

Pourquoi choisir le spectacle de Mona de Grenoble?
En 2020, j’ai écouté mon premier épisode de l’émission Big Brother Célébrités Québec. En 2024, durant la saison 4, comme la plupart des téléspectateurs, j’ai découvert le personnage de Mona et je me suis immédiatement attachée à elle. Depuis, j’ai eu la volonté de la voir en vrai hors du contexte du jeu Big Brother.
Alexandre Aussant, mieux connue sous le nom de Dragqueen, Mona de Grenoble, se définit comme une « matante sur le party ». Elle s’inspire des femmes de sa famille, de leur humour, et de leur goût pour la fête ! C’est après avoir remporté le titre de gagnante de la téléréalité Big Brother qu’elle s'est tournée vers l’humour. Mona utilise les stéréotypes de genre pour faire ses blagues et raconte ses histoires de comingout avec une tournure ironique pour alimenter ses spectacles.
Pour en savoir plus au sujet de Mona, allez écouter le balado Mona de Grenoble « Je n'ai jamais été une bonne drag » , sur le site Ohdio de Radio-Canada.
Camille

Commentaires