Madame Pylinska et le secret de Chopin
- artslettrescommuni
- 23 nov. 2024
- 2 min de lecture
Bonjour, c’est Christophe. J'ai choisi d’aller voir Madame Pylinska et le secret de Chopin. C’est un récit autobiographique interprété par l’écrivain franco-belge Éric-Emmanuel Schmitt.

Mes raisons
Ce spectacle m’attire, puisque Schmitt est l’un des écrivains préférés de mes parents. Personnellement, je ne l’ai jamais lu, mais je ne doute point que sa prose soit excellente. Je l’ai déjà entendu parler dans un entretien à la télévision, et j’affirme, sans vergogne, avoir été séduit par sa verve. Cela dit, je crois que l’éloquence et le charisme de Schmitt font de lui un excellent narrateur. J’ai donc très hâte d’assister à sa prestation.
L'artiste
Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur, entre autres, de la quadrilogie La traversée des temps et du roman semi-uchronique La part de l’autre. Devenu doctorant en philosophie en 1987, Schmitt, encore aujourd'hui, publie des récits aux tendances liées à la discipline. Également, l’œuvre de Schmitt est une fantaisie littéraire, où l’on voit souvent apparaître le thème de la révélation divine.

Le récit
Madame Pylinska et le secret de Chopin relate la relation entre Schmitt, qui est âgé de vingt ans dans le récit, et sa professeure de piano, Madame Pylinska, une Polonaise excentrique vivant avec trois chats. Nonobstant qu’il soit capable d’interpréter Bach, Mozart et Debussy depuis l’âge de neuf ans, Schmitt, pour des raisons lui demeurant obscures, reste incapable de faire de même avec l’œuvre de Chopin. Ainsi, dans ce récit où se conjuguent les thèmes de l’apprentissage et de l’amitié, la pédagogue intransigeante va devoir guider son élève cérébral dans le chemin menant au dépassement de soi.

Pour finir, comme je l'ai mentionné plus haut, mes parents apprécient grandement l’œuvre de Schmitt. Pour cette raison, j'ai choisi de les inviter à venir regarder le spectacle avec moi. Ils sont excités et espèrent retrouver, durant la prestation, l'auteur qu'ils aiment tant.
Comments