top of page

La suspension consentie de l'incrédulité


ree

Le spectacle donné par Émilie Perrault était vraiment très intéressant. Je suis quelqu’un qui adore le théâtre. J’en consomme énormément, et je suis très critique — et je dois dire que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais.

Émilie nous offre la possibilité de rentrer dans la tête d’un amateur de théâtre, plutôt que de se concentrer sur la personne qui performe sur scène. La pièce m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi-même.

Je me suis reconnu dans les histoires qu’elle racontait. Oui, en effet, ce qu’elle racontait.

Ce n’était pas un spectacle classique, mais une discussion entre le public et Émilie. La structure du spectacle ne m’a pas déplu — au contraire, elle m’a permis d’être plus à l’aise en tant que spectateur. Je me suis senti écouté et compris.

Je ne regardais pas un monde à travers une fenêtre dont je n’avais pas l’accès : c’est plutôt l’actrice qui ouvrait cette fenêtre et venait s’assoir à côté de moi pour être certaine que je comprenne son point.

C’était une très belle expérience que je recommande fortement à toute personne qui cherche à aiguiser ses connaissances théâtrales et à en apprendre plus sur l’appréciation des médias scéniques. De plus, j’ai pu discuter avec Émilie Perrault après le spectacle — ce qui m’a peut-être légèrement biaisé. Mais comme je vous l’ai dit, je reste critique.


Mon verdict est le suivant : c’est un spectacle fort intéressant qui m’a beaucoup plu, mais qui peut être difficile à comprendre et à pleinement apprécier si l'on n’est pas déjà un fan de théâtre avant d’y aller. Ce n’est donc pas un bon point de départ pour quelqu’un qui cherche simplement de nouveaux spectacles à découvrir, mais plutôt une lettre d’amour et de bienveillance à ceux qui aiment réellement voir la scène.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page