Jeanne Côté et Viviane Audet : Plateau double
- artslettrescommuni
- 5 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2024
Jeanne Côté et Viviane Audet. Peut-être que, comme moi, ces noms vous sont familiers ? Au cours de la dernière année, il me semble avoir vu et entendu, à plusieurs reprises, leurs noms dans les médias. Toutefois, je n’y ai jamais porté beaucoup d’attention. Je me suis donc dit que le spectacle présenté le 11 octobre à la Salle Pauline-Julien était l’occasion ou jamais de découvrir ces deux artistes de chez nous.
Qui est Jeanne Côté ?
Jeanne Côté, originaire de Petite-Vallée, est une autrice-compositrice-interprète de la relève. Eh oui ! Petite-Vallée, comme dans le fameux Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie. Avec une mère qui est professeure de musique et un père qui s’occupe du dit festival, il faut dire que Jeanne Côté est plongée dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Chose certaine, sa Gaspésie natale l’habite profondément. L’année 2023 a marqué un tournant dans sa carrière. Cette année-là, en plus d’avoir sorti son tout premier album, Suite pour personne, elle a remporté la 27e édition des Francouvertes. Son univers pop-folk-alternatif se distingue par une attention particulière accordée aux textes. En effet, sa poésie, portée par des arrangements musicaux minimalistes, révèle une vieille âme aux mots bien choisis qui traitent de sujets diversifiés.
Qui est Viviane Audet ?
Quant à Viviane Audet, ça fait un peu plus de temps qu’elle roule sa bosse. Originaire de Maria, en Gaspésie, ce petit bout de femme âgé de 42 ans a étudié en théâtre musical à Montréal. Bien qu’à sa sortie de l’école, c’est sa carrière de comédienne qui a pris le dessus, aujourd’hui, elle consacre beaucoup plus de temps à son premier amour : la musique.
Lauréate en interprétation de l’édition 2003 du Festival en chanson de Petite-Vallée, Viviane Audet a su diversifier son art. En plus de chanter, elle joue du piano, du clavier et de la guitare. Au sein du groupe Mentana, ce sont sa voix ainsi que son talent de pianiste qui contribuent à créer le folk cinématographique qui est propre à la formation. D’ailleurs, Mentana a su mettre son grain de sel dans la musique de plusieurs films et séries dont le film Camion (2013) de Rafaël Ouellet pour lequel il a remporté le Jutra de la meilleure musique originale.
Il faut croire que le talent de Viviane Audet pour composer de la musique à l’image est loin d’être passé inaperçu. Parallèlement à Mentana, elle signe, avec Robin-Joël Cool, son mari, et le compositeur Alexis Martin, la trame sonore de plusieurs productions québécoises : Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (2023) de Lyne Charlebois, Arsenault & Fils (2022) de Rafaël Ouellet, Les rois mongols (2017) de Luc Picard… Qui plus est, c’est elle qui a créé la musique du film Polytechnique: Ce qu'il reste du 6 décembre (2019) de Judith Plamondon.
Pour ce qui est de sa carrière solo, après Le long jeu (2006) et Le couloir des ouragans (2014), c’est en 2023 que le public la découvre plus amplement avec son album Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles. Sur ce troisième opus, on retrouve une Viviane Audet plus engagée qui met de l’avant des thèmes tels que la violence conjugale et la sororité, et ce, avec toute la douceur qu’on lui reconnait.
Une rencontre à ne pas manquer !
Je suis impatiente de voir — que dis-je — d’entendre la fusion des univers de Jeanne Côté et de Viviane Audet. Leur complémentarité promet un spectacle intimiste où le piano et la voix seront à l’honneur, et où le folk sera certainement au rendez-vous. Et qui sait, peut-être que des extraits de leur prochain album respectif pourront être entendus...
Une belle soirée en perspective !
Texte par Marie Li Renaud
29/09/2024




C'est un réel plaisir de te lire, Marie Li! Tu nous as si bien décrit les deux artistes que je serait prête à aller les voir en spectacle moi aussi. Merci de m'avoir fait découvrir ces deux chanteuses très intéressantes et j'espère que tu auras un merveilleux spectacle!