En attente de Barka!
- artslettrescommuni
- 30 oct.
- 2 min de lecture
Les 25 ans de la Salle Pauline-Julien annoncent de magnifiques spectacles à venir

Le spectacle Barka promet un cirque captivant et vivant où danse et musique se rencontrent avec éclat. Conçu par le Gypsy Kumbia Orchestra et mis en scène par Patrick Léonard et Ricard Soler Mallol, Barka désire entrainer le spectateur dans un voyage festif poétique qui déborde d’énergie.
Pour moi, ce spectacle a une résonance toute particulière. J’ai pratiqué le cirque aérien pendant plus de dix ans, et j’ai un amour grandiose pour cet art qui demande à la fois un côté créatif et artistique ainsi que de la rigueur.
J’ai aussi fait du théâtre et du chant, alors voir ces disciplines s’entrecroiser sur une même scène m’enthousiasme énormément.
Barka réunit mes passions par le mélange d’arts, d’énergie théâtrale et par la force du message transmis ; il nous fait réfléchir et nous captive.
Sortir des normes de la scène
Dès le début, Barka entend plonger le spectateur dans ce qu’il appelle un chaos joyeux: une véritable célébration de la vie qui fait appel à l’espoir. Sur scène, on dit que les artistes de cirque enchaînent des numéros impressionnants. On y retrouvera de la roue Cyr, de la corde lisse, du mât chinois, de la jonglerie et de la contorsion. Une grande variété de disciplines, donc, et une grande précision des gestes , dit-on, car les artistes sont après tout des professionnels. Cependant, on se retrouverait toujours sur un fil fragile, comme si tout pouvait basculer par la musique qui crée cet effet d’intensité. La présence des musiciens qui interagissent avec les acrobates ajouterait au sentiment de risque.
Un dossier culturel intéressant
Barka explique qu'au cœur de cette performance, se retrouve la musique. Une force omniprésente qui guide et alimente nos vies. Cette musique puise dans les rythmes d’Amérique latine, en particulier la cumbia, qui sert de base à la danse et aux mouvements des artistes. L’utilisation des tambours, des cuivres et des maracas amplifie la joie présentée par les danses aux jupes colorées.
J’ai hâte de vivre cette ambiance qui ne pourrait être décrite autrement que festive et irrésistible. On y entendra aussi des sonorités venues des Balkans, ce qui plonge Barka dans un riche mélange de cultures. Mais Barka ne se limite pas au divertissement : le spectacle promet aussi une réflexion universelle.
« Nous sommes tous dans le même bateau »
Peu importe nos origines : migrants, explorateurs, survivants, nous avançons ensemble dans la tempête, et nous demeurons guidés par nos rêves et passions. Le spectacle reflètera l’image de notre monde et de notre responsabilité collective. Nous sommes tous dans le même bateau.

Nous y sommes bientôt!
Barka sera présenté le 6 décembre 2025 à la Salle Pauline-Julien. C’est une soirée qui s’avère prometteuse par sa festivité et sa profondeur ; je l’attends avec impatience et j'espère vous y voir aussi.
Zoé
Commentaires