top of page

Célébrons les 25 ans de la Salle Pauline-Julien!

Une salle marquante et bien vivante

Je peux affirmer avec certitude que j’ai aimé mon expérience à la salle Pauline-Julien. Le spectacle, que je suis allée voir, orchestré par Vincent Vallières et Patrice Michaud, était incroyable! J’ai été intéressée du début à la fin.


Puisque la salle célébrait ses 25 saisons, quelques personnes sont d'abord venues parler au micro. Il y a même eu la petite fille de Pauline Julien qui a dit quelques mots à l’avant.


J’ai compris que la salle était un établissement important pour la communauté.

Vincent Vallières et Patrice Michaud
Vincent Vallières et Patrice Michaud

Ensuite, Vincent Vallières et Patrice Michaud sont arrivés devant nous avec un grand sourire. Après quelques chansons, les deux hommes ont convié sur la scène leur première invitée, Ingrid St-Pierre. On a tout de suite senti son excitation d'être là, elle semblait très joyeuse de venir chanter. La seconde invitée était Salomé Leclerc, qui nous a bien charmés avec son talent à la batterie.


Une soirée remplie de moments complices

Ce spectacle m’a grandement surprise. Ce n’est pas vraiment à ça que je m’attendais. En entrant dans la salle, je croyais que les artistes allaient prendre la scène chacun à leur tour pour jouer leurs chansons. Mais dès que Vincent Vallières et Patrice Michaud sont arrivés, ils ont commencé à chanter ensemble, tel un duo. Ils avaient une belle harmonie entre eux, et avec le public. Ils ne se gênaient pas pour faire participer les spectateurs.  


J’ai été encore plus surprise lorsque les deux chanteurs ont commencé à dialoguer ensemble. Ils avaient préparé des petits sketchs d’humour. La salle n’était pas seulement émue par leurs chansons, mais éclatait de rire. Ils ont parlé de leur rapport à la culture et à la Salle Pauline-Julien. Ils ont aussi fait quelques références au contexte dans lequel on vit maintenant. Ils étaient charismatiques et visiblement à l’aise d’être ensemble sur la scène.


Une mise en lumière impressionnante

Je donne mon chapeau à la personne qui était chargée de l’éclairage. Mes yeux étaient impressionnés. Il y a vraiment eu une attention particulière dans la conception des éclairages. Ils changeaient constamment pour bien mettre en valeur l’atmosphère de chaque chanson.


Un de mes moments préférés a été lorsque Ingrid St-Pierre a chanté Ficelle.

L'éclairage intimiste représentait bien le ton de l’histoire. Elle était assise au piano devant une lumière diffuse. L’intensité de la lumière diminuait au courant de la chanson. Cette chanson vient toujours me chercher, je l’aime beaucoup. Voir Ingrid St-Pierre la performer devant moi a été un moment mémorable.


Ce spectacle a dépassé mes attentes et je le recommanderais à tout le monde s'il était encore possible de le voir.

Toutefois, la programmation 2025-2026 de la Salle Pauline-Julien a, j’en suis certaine, bien d’autres trésors à faire découvrir au public!


Cassandre

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Isabelle
21 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

C'est un plaisir de te lire Cassandre. Je suis ravie que tu aies passé un si beau moment. Tu nous décris bien les émotions que t'ont fait vivre les artistes à travers leurs chansons!

J'aime
bottom of page