top of page

Émile Bourgault à la Salle Pauline-Julien : tant mieux!

Dernière mise à jour : 28 oct.

La culture québécoise, je veux la faire rayonner!


Une jeune femme de dos dans une rue de la ville.

Bonjour chers lecteurs !

Je m’appelle Jade, et depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par les arts. Que ce soit la musique, le cinéma, l’écriture ou encore les arts de la scène, tout ce qui touche à la création me fascine. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : la culture québécoise. Pourquoi ? Parce que j’ai l’impression qu’elle se perd un peu, tranquillement. La culture anglophone prend de plus en plus de place dans notre quotidien, surtout chez les jeunes, et notre belle culture d’ici a parfois du mal à se faire entendre.


Moi, je veux contribuer à la faire rayonner et surtout, à la garder bien vivante. Quand j’étais enfant, je regardais souvent la télé avec mes parents. On écoutait des séries québécoises ou des émissions d’ici. Mais en grandissant, comme beaucoup, j’ai arrêté.


J’ai réalisé récemment que j’avais mis un peu de côté ce lien avec ma propre culture.

Mon défi : reconnecter une découverte à la fois


Alors je me suis lancé un défi : reconnecter avec la culture québécoise, une découverte à la fois. Et pour commencer cette aventure, j’ai décidé d’aller voir Émile Bourgault en spectacle à la Salle Pauline-Julien, le 14 novembre prochain. Ce qui m’a attirée ? Le fait qu’il chante, bien sûr. J’ai toujours adoré les spectacles de musique en concert et ça, ça ne partira jamais. Émile Bourgault, c’est un auteur-compositeur-interprète qui a commencé à s’intéresser à la musique dès son jeune âge. Enfant, il jouait du piano. Plus tard, au secondaire, il a appris la guitare, et c’est là que sa passion a vraiment pris forme.

Il ne savait pas trop ce qu’il voulait faire au début, alors il s’est lancé dans la création d’albums et il a fini par en composer un premier, dans lequel il cherche à faire vivre l’héritage francophone à travers ses chansons. Et ça, je trouve ça vraiment beau et important.

Émile Bourgault : juste le début pour moi


C’est ce genre d’artiste, ce genre d’initiative, qui me donne envie d’en découvrir encore plus. Parce qu’il y a tellement de talents ici, chez nous, qu’on oublie parfois. Des artistes qui racontent notre histoire, notre réalité et nos émotions en français. Bref, ce spectacle, c’est juste le début pour moi. J’ai envie de plonger à fond dans ce que le Québec a à offrir pour reconnecter avec ma culture et de vous amener avec moi dans cette redécouverte.


Et vous ? Quel a été votre dernier coup de cœur québécois ?


À bientôt pour d’autres découvertes d’ici!

– Jade

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page