top of page

Voyage musical vers une culture cousine : celle des Wendake

Pré-présentation du spectacle d'Anyma Ora


Jeune femme pensive regarde la caméra

Yo! Je suis Veronika Jhon.

Vers le début des temps d’hiver, soit le 5 décembre, j’irai découvrir un spectacle qui me sortira de ma zone de confort tout en me gardant proche de mes racines. Pour être honnête, je suis une grande fan de musique électronique, cependant, je n’ai jamais assisté à un concert. Ai-je un peu peur? Oui, puisque je ne suis pas très fan des concerts en personne, mais je veux m’y habituer.


Alors, j’ai choisi d'aller entendre le concert d’Anyma Ora’, celui qui jouera le 5 décembre 2025 à 20 h dans la Salle Pauline-Julien.


Ce qui me connecte à Anyma...

Anyma est une chanteuse de musique électronique populaire d’origines Wendake et Canadienne. C’est pour ses racines que j’ai été attirée vers elle. En gros, je suis Péruvienne et Mexicaine, mais je fais partie de la culture indigène Mochica du Pérou. Alors, la culture de mes cousins du nord américain est ce que j’ai de plus proche de mes racines, ici, au Québec. Ainsi donc, c'est la combinaison du genre de musique (que j'aime) et de la culture d’Anyma (cousine de la mienne) que j'ai été complètement attirée par ce spectacle.


Parlons maintenant d’Anyma Ora’! Après avoir fouiné sur elle en ligne, j’ai appris qu’elle a commencé à composer pour s’aider à sortir de ses pensées négatives. Également, j'ai découvert qu'elle puise son côté artistique de son père.


« Mon père était mon héros. [...] Il avait de grandes valeurs spirituelles, il était fort, honnête, honorable et il était respecté de tous.» - Anyma

Elle chante pour renforcer sa culture.

C’est un homme qu’elle admire en raison de ses vertus et de la persistance qu’il a eue. Alors pour elle, créer de la musique est une façon de lui rendre hommage, et aussi de renforcer sa culture. Tout cette information, je la sors du documentaire qu’elle a mis sur sa chaîne YouTube, et que je recommande à tout le monde de voir.


Sur sa page Instagram, j’ai vu des photos de ses autres spectacles et ils semblent avoir tous une vibe de voyage spirituel, ce qui m’attire grandement. C’est presque comme être en communication avec les esprits et les dieux et j’ai vraiment hâte de voir cela. J’ai envie de voir si c’est bel et bien cette sensation qu’elle transmet via son spectacle. 


Trop hâte de l'entendre, et vous?

Alors, si vous êtes curieux comme moi de découvrir le monde d'Anyma, n'hésitez pas à aller voir son spectacle qui aura lieu aussi dans d'autres lieux. Sa tournée est postée et épinglée sur son compte Instagram. Et, si vous êtes curieux de ma réaction, revenez sur ce site une semaine après le 5 décembre, je vous en parlerai!


Veronika

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page