Une soirée rythmée avec Yoël Diaz!
- artslettrescommuni
- 16 oct. 2024
- 2 min de lecture

Chers lecteurs et lectrices, si vous avez la chance d’aller voir Yoël Diaz et ses musiciens en spectacle, faites-le. Ce fut une soirée MA-GNI-FIQUE ! Mon grand-père et moi avons voyagé partout à travers le monde grâce aux différents instruments utilisés par les musiciens (je pense entre autres au canjòn, une percussion péruvienne fascinante) et par les diverses influences de M. Diaz.
Mon expérience
Dès l’entrée en salle, l’ambiance instaurée par les employés de la salle Pauline-Julien était merveilleuse : une lumière tamisée telle que représentée dans la photographie qui ouvre ce blogue ainsi qu’une petite musique de jazz douce qui nous met dans le « mood ».
Durant le spectacle, Yoël Diaz gardait le tout interactif entre les pièces musicales et s’assurait de garder un bon lien avec l’audience, en nous informant de ses inspirations et en nous expliquant les différences entre les rythmes qu’ils utilisaient sur scène. M. Diaz a même plaisanté en nous assurant qu’il n’allait pas nous faire une « masterclass ». Ça nous a fait bien rire, mon grand-père et moi.
Aussitôt que la première pièce a commencé, j’ai été captivée par les différentes rythmiques. M. Diaz racontait, si je me rappelle bien, que cette pièce était inspirée de l’histoire d’une danseuse de flamenco qui était contrainte à danser le jazz, ou du moins, quelque chose dans ces eaux-là. Les musiciens passaient d’un tempo rapide, à un tempo plus lent puis revenaient à un tempo rapide, et cela m’a énormément plu. Tous les musiciens étaient des maîtres de leurs différents instruments, puisqu’ils jouaient à une vitesse phénoménale ! Cela m’a grandement impressionnée.
En sortant de la salle, si cela peut vous en dire plus sur mon appréciation, je n’avais qu’une envie, c’était d’apprendre à danser le flamenco afin de pouvoir bouger sur les rythmes créés par Yoël Diaz et ses musiciens !

En bref, je suis très heureuse d’avoir découvert l’art de Yoël Diaz. Même mon grand-papa, un amoureux du jazz, est sorti de la salle de spectacle avec de l’émerveillement dans les yeux, épaté par tous les différents rythmes qu’ont joués les musiciens sur scène ; il n’avait jamais entendu quelque chose de la sorte.
Ainsi, je vous remercie, M. Yoël Diaz et votre équipe, de nous avoir fait voyager, mon grand-père et moi, et de nous avoir fait redécouvrir le jazz. Nous avons passé une très belle soirée.
Au plaisir de vous revoir à la salle Pauline-Julien,
Josiane
Le spectacle a vraiment l'air bon! J'ai eu la chance de prendre le groupe en photo lors de la vérification du son et j'ai ressenti le même « mood » que tu décris dans ta chronique. Si Yoël et son groupe reviennent à la salle Pauline-Julien, je ferai mon possible pour y aller !
C'était très intéressant de lire l'expérience que tu as eue à ce spectacle Josiane! J'ai beaucoup apprécié tes commentaires sur les émotions que ce spectacle a apportés à toi et à ton grand-père. En tant que grand fanatique de musique jazz, j'aurais vraiment le goût de voir le spectacle de Yoël Diaz la prochaine fois qu'il vient à la Salle Pauline-Julien.