top of page

Artistes classiques qui jouent du tango? Grand succès!

Trois artistes de la musique classique, un artiste jazz et des compositions tango ? Ça donne quelque chose d’incroyable !

Mes premières impressions du spectacle 

Le monde du jazz et du tango sort de ce que j’écoute normalement, mais le groupe Mistral, le groupe qui nous a emmenés dans ce voyage musical, a réussi à m’emporter dans ce merveilleux genre musical grâce à leurs superbes adaptations des pièces d’Astor Piazzolla. J’ai beaucoup aimé la progression des pièces que le groupe a choisies : le groupe a commencé avec des compositions plus tranquilles et tristes — commençant même avec la plus triste, soit celle qu’il a composée en deuil de la mort de son père — et en incluant des pièces que Piazzolla aimait jouer dans sa jeunesse avant de finir avec des chansons endiablées qui ont été entièrement composées par l’artiste vers la fin de sa carrière.


Le spectacle avait aussi un aspect historique que j’ai grandement apprécié. Entre chaque pièce, la violoniste Nadia Monczak nous racontait soit des moments de la vie d’Astor Piazzolla, soit les inspirations pour ses propres compositions, soit pourquoi cette chanson était importante pour l’artiste.

L’univers musical d’Astor Piazzolla (ou du moins la version que l’ensemble Mistral nous a présentée) en est un de rythmes complexes et de compositions qui emportent.

Comment sont les artistes? 

Du côté de la performance des artistes, je n’ai que du positif à dire. Je suis toujours impressionné par la maîtrise des instruments des artistes et surtout de leur manière de les utiliser : la contrebasse devient de la percussion, la guitare et le violon peuvent créer une espèce de piano/harpe, bref c’est toujours impressionnant de voir la créativité des compositeurs.

Chaque artiste était très bon à son instrument respectif, sans compter Benjamin Deschamps qui montre son expertise dans multiples instruments comme le saxophone ou la clarinette — son saxophone était un vrai « highlight » du spectacle.

Il faut aussi savoir que les compositions d’Astor Piazzolla n’étaient pas faites pour être jouées sur un violon, un saxophone, une guitare ou une contrebasse. L’ensemble Mistral a donc dû re-composer une grande majorité des œuvres de Piazzolla et il a réussi haut la main à les adapter à ses instruments. À un tel point que l’on pourrait croire que c'était l’œuvre de Piazzolla lui-même !


Source: site web de l’Ensemble Mistral. https://ensemblemistral.com/#spectacle

En conclusion…

Le spectacle est vraiment une super expérience musicale. Si jamais vous pensez vouloir voir ce spectacle mais vous l’avez manqué, l’ensemble mistral va bientôt endisquer les compositions du spectacle.


Baptiste Coupal




Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page